L'équipe
Notre service se compose d'une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les enfants et leur famille en fonction de leur spécificité de formation, expériences et compétences.
Lors du démarrage de l'accompagnement, nous déterminons quels sont les membres de l'équipe qui interviendront dans le milieu de vie (sur base des besoins et du projet de l'enfant et de la demande des parents).
L'entièreté des compétences de l'équipe est sollicitée dans le cadre des réunions hebdomadaires lors desquelles nous partageons nos observations, reflexions, analyse afin d'élaborer des pistes de travail cohérentes et adaptées.
Valérie Tasiaux
L’assistante en psychologie
Par son écoute attentive, elle tente de clarifier la situation, d’identifier les problématiques et propose un mode d’intervention adapté.
Sa formation à l’accompagnement ainsi qu’à la prise en charge de personnes en difficulté lui permet d’analyser la situation et obtenir un mieux-être chez la personne. Elle utilise l’observation, l’entretien, l’examen psychomoteur et psychologique.
Julie Lempereur
La psychologue
Elle assure le suivi au niveau relationnel et affectif de la famille en portant une attention particulière à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et de son rapport à la famille.
Elle assure l’accompagnement du processus éducatif en tenant compte de sa multi dimensionnalité.
Katty Leclercq
La Logopède
Ses interventions ont pour but d’apporter une aide spécifique à l’amélioration du langage et de la communication de l’enfant avec ses parents et ses milieux de vie en stimulant les aptitudes langagières en présence des parents.
Elle met en évidence les compétences, les modes et temps d’apprentissage, les capacités de transfert et de généralisation des acquis des enfants.
Françoise Janne
L’ergothérapeute
Elle évalue l’indépendance fonctionnelle de l’enfant, tant au niveau de l’habillage, de l’hygiène, de l’alimentation, que des déplacements en situation réelle.
Elle encourage la motricité fine, le graphisme et le découpage par le biais d’activités ciblées.
Elle assure le suivi d’enfants atteints d’un handicap moteur, propose des adaptations, suggère différents types d’aides techniques et d’aménagements.
Manon Richir
L’assistante sociale
Elle gère le dossier des enfants suivis et collabore avec les familles dans certaines démarches administratives.
Elle peut également les accompagner pour une visite chez un médecin spécialisé ou chez le médecin conseil de la sécurité sociale.
Elle veille également à la coordination du travail des divers professionnels de la santé et de l’éducation engagés avec une même famille (CPAS, AViQ, SAJ...).
Maïte Terrazzano &
Ségolène Furnemont
Les éducatrices
Elles élaborent une relation avec l’enfant, ainsi qu’avec sa famille et son milieu afin de l’aider à cheminer vers un mieux. Elles usent de cette interaction pour comprendre autant que possible la dynamique de l’enfant et de son système.
Le jeu est leur outil de travail permettant d’aborder les repères nécessaires à une construction identitaire et sociale : limites, intérêts, valeurs respect, partage, communication… C’est un « prétexte » à l’apprentissage et à l’évolution.
Frédérique Bouvard
La secrétaire/comptable
Elle assure le suivi de la comptabilité et des différents relevés administratifs concernant le service et les membres du personnel.