L'équipe

Notre service se compose d'une équipe pluridisciplinaire qui accompagne les enfants et leur famille en fonction de leur spécificité de formation, expériences et compétences. 

 

Lors du démarrage de l'accompagnement, nous déterminons quels sont les membres de l'équipe qui interviendront dans le milieu de vie (sur base des besoins et du projet de l'enfant et de la demande des parents). 

L'entièreté des compétences de l'équipe est sollicitée dans le cadre des réunions hebdomadaires lors desquelles nous partageons  nos observations, reflexions, analyse afin d'élaborer des pistes de travail cohérentes et adaptées.

GettyImages-681896743_edited.jpg

Valérie Tasiaux

L’assistante en psychologie

Par son écoute attentive, elle tente de clarifier la situation, d’identifier les problématiques et propose un mode d’intervention adapté.

 

Sa formation à l’accompagnement ainsi qu’à la prise en charge de personnes en difficulté lui permet d’analyser la situation et obtenir un mieux-être chez la personne. Elle utilise l’observation, l’entretien, l’examen psychomoteur et psychologique.

Young Dancer_edited.jpg

Julie Lempereur

La psychologue

Elle assure le suivi au niveau relationnel et affectif de la famille en portant une attention particulière à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et de son rapport à la famille.

 

Elle assure l’accompagnement du processus éducatif en tenant compte de sa multi dimensionnalité.

Man with Beard_edited.jpg

Katty Leclercq

La Logopède

Ses interventions ont pour but d’apporter une aide spécifique à l’amélioration du langage et de la communication de l’enfant avec ses parents et ses milieux de vie en stimulant les aptitudes langagières en présence des parents.

 

Elle met en évidence les compétences, les modes et temps d’apprentissage, les capacités de transfert et de généralisation des acquis des enfants.

AEnB2UoPEsOE8Wy6Wf4KeHGgNQkaHBcaEd_vPyXw

Françoise Janne

L’ergothérapeute

Elle évalue l’indépendance fonctionnelle de l’enfant, tant au niveau de l’habillage, de l’hygiène, de l’alimentation, que des déplacements en situation réelle.

Elle encourage la motricité fine, le graphisme et le découpage par le biais d’activités ciblées.

Elle assure le suivi d’enfants atteints d’un handicap moteur, propose des adaptations, suggère différents types d’appareillages et d’aménagements.

Mature Woman_edited_edited.jpg

Manon Richir

L’assistante sociale

Elle gère le dossier des enfants suivis et collabore avec les familles dans certaines démarches administratives.

Elle peut également les accompagner pour une visite chez un médecin spécialisé ou chez le médecin conseil de la sécurité sociale.

Elle veille également à la coordination du travail des divers professionnels de la santé et de l’éducation engagés avec une même famille (CPAS, AViQ, SAJ...).

shutterstock_313266296_edit_edited_edite

Maïte Terrazzano & 
Ségolène Furnemont

Les éducatrices

Elles élaborent une relation avec l’enfant, ainsi qu’avec sa famille et son milieu afin de l’aider à cheminer vers un mieux. Elles usent de cette interaction pour comprendre autant que possible la dynamique de l’enfant et de son système.

Le jeu est leur outil de travail permettant d’aborder les repères nécessaires à une construction identitaire et sociale : limites, intérêts, valeurs respect, partage, communication… C’est un « prétexte » à l’apprentissage et à l’évolution.

Man with Beard_edited.jpg

Frédérique Bouvard

La secrétaire/comptable

Elle assure le suivi de la comptabilité et des différents relevés administratifs concernant le service et les membres du personnel.

Young Dancer_edited.jpg

Nathalie Demongeot

La directrice

Elle assure la gestion journalière de l’asbl et la coordination de l’équipe, du service et des projets en garantissant la pertinence et la cohérence des projets, par rapport aux missions et aux valeurs de l’asbl.