Public Accueilli

Le service d’Aide Précoce « Coup de Pousse » offre ses services aux parents d’enfants de 0 à 8 ans atteints de handicap(s) ou d’un retard global de développement.

Ces enfants présentent un déficit intellectuel et/ou un retard de développement dus à des anomalies chromosomiques, des maladies génétiques, des infirmités motrices et/ou cérébrales, des encéphalopathies congénitales ou acquises…

« Coup de Pousse » est un service d’aide précoce général, c’est à dire qu’au sein du service, nous rencontrons des enfants avec des pathologies tout à fait différentes. Un service général accepte toutes les demandes relatives à des enfants quelle que soit la nature et le degré du handicap.

Playing with Wooden Alphabets

Le service d’Aide Précoce « Coup de Pousse » a pour mission de donner aux parents les moyens d’assurer pleinement l’éducation de leur enfant en vue de favoriser son épanouissement, son autonomie et son intégration dans ses milieux de vie habituels.

Plus ces moyens sont apportés de manière précoce, plus l’insertion de l’enfant dans son environnement sera favorisée.

Sur un autre plan, « Coup de Pousse » est attentif à ce que cet accompagnement renforce les compétences familiales en tenant compte de la situation spécifique de chacun de ses membres.

Cette aide éducative est prise au sens de soutien moral et psychologique des parents et de leur formation spécifique au rôle d’éducateur d’un enfant différent. Pour ce faire, l’équipe d’intervention précoce apporte des informations nécessaires pour éclairer les parents sur la situation dans sa globalité. Elle les aide à évaluer les possibilités de leur enfant et à identifier les modalités éducatives les mieux adaptées à chaque moment de son évolution et en fonction de la spécificité de son (ou ses) handicap(s).

Dans cette optique de travail, la majorité des interventions doivent être effectuée en famille. Une collaboration active peut également être envisagée avec les différents partenaires de la famille: maternités, médecins généralistes et/ou spécialistes, crèches, infirmières, ONE, services sociaux, écoles ... 

Notre Mission