Notre Histoire

En 1976, l’Association Nationale d’Aide aux Handicapés Mentaux (ANAHM) crée un Service d’Aide Précoce (SAP) en vue d’aider les parents de bébés porteurs d’un handicap mental.

En 1980, en même temps que d’autres organismes, la section namuroise de l’ANAHM crée son propre service d’Aide Précoce. Celui-ci fonctionnera longtemps avec une psychopédagogue.

 

En 1983, l’ANAHM engage une deuxième psychologue en vue d’assurer la coordination des Services d’Aide Précoce organisés par certaines de ses sections locales. Ce travail de coordination débouche, en 1984, sur l’organisation d’un seul service coordonné par l’ANAHM avec des équipes d’intervention localisées en Brabant wallon, à La Louvière, en Province de Luxembourg et à Namur.

En 1985, le service d’Aide Précoce de Namur accompagne 21 familles; l’équipe est alors composée d’une psychopédagogue et d’un assistant social. Par la suite, une logopède sera engagée.

En 1993, l’ANAHM demande que les sections locales créent des ASBL en vue d’assurer au mieux la gestion «de proximité » des SAP existants. C’est ainsi que le comité de la section ANAHM-Namur, en collaboration avec l’association nationale, est amené à constituer l’ASBL « Coup de Pousse » en décembre 1993. Ses statuts sont parus aux annexes du Moniteur belge du 17 février 1994.