Nos Activités

Les programmes d’intervention peuvent reposer sur:

  • Des interventions individuelles auprès de l’enfant: visites en famille, intervention en classe…

  • Des activités collectives auxquelles prend part l’enfant: stage d’hippothérapie, musique, excursion, ateliers à thèmes...

  • Des interventions spécifiques auprès de la famille de l’enfant: entretien familial, aide à la gestion administrative…

  • Des activités collectives à destination des familles: temps d’échanges, séance d’information, activités récréatives...

  • Des interventions auprès du réseau secondaire professionnel qui gravite autour de l’enfant et de la famille.

Le Service d'Aide Précoce met un point d’honneur à organiser différentes activités tout au long de l’année. Celles-ci sont ouvertes aux enfants et aux familles suivies par l’équipe.

Horse Whisperer

Les Stages

Ils se déroulent (en général) à l’extérieur du service et sont organisés durant les vacances scolaires pour permettre aux enfants scolarisés d’y participer. L’objectif de ces stages est une ouverture vers l’extérieur dans un contexte d’intégration et de socialisation. Cela permet également de proposer aux parents diverses activités qui peuvent être réalisées par leurs enfants. De plus, ces stages offrent des moments de répit aux parents et représentent, pour certains, une première étape dans l’apprentissage de la séparation.

 

Exemples d’activités: une journée à Pairi Daiza, une journée au domaine de Han, visite d’une ferme, hippothérapie, balade en bateau,…

L'accoutumance à l'eau

Plusieurs séances sont organisées sur l’année dans une piscine privatisée, chauffée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Elle a pour objectif de sensibiliser l’enfant au milieu aquatique. Qu’il puisse apprivoiser l’eau, qu’il se sente en sécurité dans un milieu différent, un milieu dans lequel il découvrira de nouvelles sensations. Ces séances sont organisées par l’ergothérapeute.

Les animations fratries

Animation avec la fratrie de l’enfant suivi par le service autour de la question de la différence et leur vécu dans la famille. Ces animations s’articulent autour d’un temps d’échange, de jeux, de vidéos, de créations artistiques,… l’objectif étant d’aborder ensemble les expériences et ressentis de chacun.

Les animations en milieu scolaire

Des animations de sensibilisation sur le thème de la différence se réalisent dans les écoles qui en expriment le souhait, et qui intègrent des enfants suivis par le service. Ces animations ont pour but de sensibiliser à l’accueil d’enfants différents. les animatrices proposent des activités ludiques, corporelles, permettant aux enfants de verbaliser, d’échanger et de prendre conscience des richesses de chacun.

Brother and Sister
Girl Hugging Tedding Bear

La Saint Nicolas

Chaque année le service organise la St-Nicolas pour l’ensemble des familles suivies. Chaque enfant de la fratrie (-12 ans) reçoit un cadeau par St-Nicolas en personne. C’est un moment convivial d’échange et de rencontre pour toutes les familles.

Animation de groupes de rencontre de parents

Cette animation permet aux parents un partage de leur expérience à partir d’un thème proposé. Des personnes ressources extérieures peuvent être invitées. Cette démarche permet aux parents de s’informer, de dédramatiser des situations  mal vécues et de se soutenir mutuellement. Tous les thèmes touchant aux problèmes de handicap de l’enfant peuvent être abordés.